
Avocat spécialiste
en droit de la famille à Nancy

Pourquoi un avocat spécialiste ?
Pour obtenir une mention de spécialisation, l’avocat doit justifier d’au moins quatre ans d’exercice dans la matière pour obtenir sa spécialisation et passer une épreuve de contrôle des connaissances devant un magistrat, un professeur d’université et un avocat spécialisé.
Ses compétences professionnelles sont ainsi validées par un jury, et attestées par un certificat délivré par le Conseil national des barreaux.
Être spécialiste, c’est orienter son client vers la meilleure procédure pour son litige en fonction de ses préoccupations essentielles.
Un logo spécialiste est ajouté au profil des avocats sur la plateforme pour les identifier.
Il existe en France seulement 247 avocats spécialistes en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.
Que recouvre le droit de la famille des personnes et de leur patrimoine ?
Le Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine est une branche du droit privé régissant les relations entre des personnes unies par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption, ou le sort de personnes seules, tant sur le plan extra-patrimonial que patrimonial.
Il traite notamment du mariage, des autres formes éventuelles d’union civile comme le PACS mais aussi du divorce ou de la séparation de corps, des différentes formes de la filiation, de l’adoption, de l’autorité parentale, de la transmission du nom de famille, des changements de nom ou de prénoms ou de genre.
En matière patrimoniale, sont traités les liquidations de régimes matrimoniaux ou leur changement, les successions, les mandats de protection future et toutes mesures pour des personnes à protéger.
Ce domaine d’intervention nécessite une attention particulière compte tenu des enjeux humains et pécuniaires.
Il nécessite de comprendre les attentes des clients et ne pas se limiter à des réponses génériques. L’avocat doit vous accompagner tout au long du processus destiné à solutionner vos difficultés.
Pourquoi choisir un avocat spécialiste en droit de la famille ?
Un spécialiste hautement qualifié
Le droit de la famille est une spécialisation nécessaire et pointue, qui recouvre les domaines suivants :
• rupture et séparation du couple,
• connaissance du processus psychologique de la rupture et des violences conjugales,
• autorité parentale et psychologie de l’enfant,
• liquidation de régimes matrimoniaux,
• fiscalité de la famille, optimisation des flux financiers
• droit international privé,
• droit patrimonial de la famille,
• droit de l’indivision et des successions,
• droit des personnes vulnérables.
L’avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine est un avocat qui a choisi d’exercer son activité quotidienne au service des personnes qui rencontrent des difficultés familiales de tous ordres.
Cet avocat spécialiste en la matière est non seulement un juriste formé aux différents domaines du droit de la famille (droit du mariage, des régimes matrimoniaux, du concubinage, droit des ruptures, du divorce, droit de la filiation, droit des tutelles), mais également aux méthodes alternatives de résolution des conflits familiaux (médiation et droit collaboratif).
L’avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine a une formation qui combine des approches pluridisciplinaires (droit de la famille, psychologie et sociologie de la famille, techniques de négociation raisonnée) acquises au cours d’une formation initiale et d’une formation continue.
Avec l’évolution et la complexité du droit familial, seul un avocat spécialiste peut appréhender toutes les facettes de la matière.
La pratique quotidienne et les réflexions d’un authentique spécialiste sont, en ce domaine, vos garanties les plus sûres.