La loi n° 2004-439 du 26 mai 2004 relative au divorce a considérablement accru les moyens du Juge aux affaires familiales dès l’audience de conciliation.

Ainsi, et face à une situation patrimoniale difficile à appréhender, le Juge dispose de la faculté de se faire assister par un Profession Qualifié qu’il désignera « en vue de dresser un inventaire estimatif ou de faire des propositions quant au règlement des intérêts pécuniaires des époux » (Article 255 9° du Code civil), c’est à dire d’établir un rapport contradictoire sur la situation patrimoniale du couple.

Ce statut nécessite de solides connaissances en droit des régimes matrimoniaux et des successions validées à l’issue d’une formation particulière.

Maître Marianne VICQ est Professionnelle Qualifiée, membre de l’association nationale des avocats désignés par les juridictions en qualité de mandataires judiciaires (ANAMJ).

Cette désignation est dans certains cas le moyen contradictoire indispensable pour la prise en compte d’éléments économiques difficiles à évaluer – voire dissimulés – dans le patrimoine de l’un des conjoints.

Vous retrouverez plus d’informations sur le site de l’ANAMJ.

http://anamj.org/